Qualité et gestion des risques

Historique de la démarche qualité et gestion des risques

Depuis 2004, l’Etablissement Public de Santé Dr THUET contribue à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, à l’amélioration de la prise en charge de la personne accueillie dans l’établissement, à la satisfaction de l’ensemble des intervenants, les familles, le personnel, les fournisseurs sans oublier la sécurité des agents.
La démarche qualité a débuté courant 2003 par l’évaluation « Angélique » et la signature de la convention tripartite le 1er janvier 2004. La dernière convention tripartite est signée en janvier 2009.

L’établissement a satisfait à la procédure de certification en 2004, 2008 et 2012

sans réserve et sans recommandations. La Haute Autorité de Santé invite l’établissement à poursuivre sa démarche d’amélioration continue de la qualité.
La certification est un moyen pour inciter l’ensemble des professionnels des établissements de santé à analyser leur organisation et à améliorer la qualité de la prise en charge des patients. La procédure est obligatoire et intervient tous les 4 ans. Les rapports sont disponibles sur le site de la Haute Autorité de Santé www.has-sante.fr

Démarche qualité SSR EHPAD SSIAD

Accréditation

Evaluation interne angélique

Convention tripartite

Certification

Evaluation interne angélique

Convention tripartite

Certification V2010

sans recommandations / sans réserves

Evaluation interne « QUALESM »

Evaluation externe

Evaluation interne

« UNASSI »

Evaluation externe

2016 Préparation de la certification V2014
Organisation et fonctionnement de la structure qualité et gestion des risques

La direction avec la collaboration du président de la Commission médicale d’établissement (CME) définissent les objectifs qualités qui sont évalués par les contrats d’objectifs et de moyen (CPOM) et le projet d’établissement. Lien (document politique qualité)

Deux instances coordonnent la démarche qualité et la gestion des risques :

1.    La cellule qualité :
La cellule qualité est chargée du suivi sur le terrain de la démarche qualité. A ce titre, elle prépare les travaux du comité de pilotage, suit les travaux des groupes d’auto-évaluation et leur procure, si besoin, une assistance méthodologique.

2.    Le Comité pilotage qualité et gestion des risques
L’établissement est engagé dans une démarche d’amélioration de la qualité des soins, de gestion des risques et d’évaluation des pratiques professionnelles. Ce comité de pilotage qualité et gestion des risques se réunit plusieurs fois par an afin de suivre le plan d’actions d’amélioration de la qualité et de gestion des risques.

Indicateurs qualité  disponible sur scope santé : www.scopesante.fr

Les indicateurs de qualité de soins sont des outils et des leviers d'amélioration de la qualité des soins et de transparence Ils peuvent s'appliquer aux résultats, aux processus (pratiques professionnelles et aspects organisationnels) ou aux structures (personnel, matériel...).
Les indicateurs de qualité des soins généralisés par le Ministère de la Santé et la Haute Autorité de Santé (HAS) reposent sur des objectifs prioritaires de santé publique et d’organisation des soins, associés à des possibilités d’amélioration.

Indicateur "Qualité du dossier patient
Cet indicateur évalue la qualité du dossier du patient hospitalisé en SSR

Date des données : 2013 (recueillies en 2014)
Fréquence de la mise à jour : tous les 2 ans
Source : QUALHAS

Indicateurs Résultats 2013

Qualité du dossier patient

93/100 A
Courrier de fin d’hospitalisation 69/100 C
Evaluation de la douleur 80/100 B
Suivi du poids   C

Indicateur « lutte contre les infections nosocomiales »

La lutte contre les infections nosocomiales (ou infections liées aux soins) est organisée.
Un CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales) et une équipe inter-établissement d’hygiène hospitalière organisent des actions de prévention, de formation et de surveillance.
Les indicateurs évaluent l’organisation de la lutte contre les infections nosocomiales dans l’établissement, les moyens et les actions mises en œuvre.

Fréquence de la mise à jour : tous les ans
Source : Tableau de bord des infections nosocomiales

Indicateurs Résultats 2013

Hygiène des mains

ICSHA

(Indicateur de consommation de produits hydro Alcooliques)

88/100 A

Bon usage des antibiotiques

ICATB

(Indicateur composite de bon usage des antibiotiques):

93/100 A

Maîtrise des bactéries multi-résistantes

ICA-BMR

(Indicateur Composite de maitrise de la diffusi on des Bactéries Multi-Résistantes)

100/100 A

Indicateurs Résultats 2012

Prévention des infections nosocomiales

ICALIN.2

(Indicateur composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales)

98/100 A

La lettre indique la classe de performance de l’établissement. Les meilleurs résultats sont en vert et les moins bons en orange.