• Nos activités
  • Accueil de jour

ACCUEIL DE JOUR ALZHEIMER OU TROUBLES APPARENTES

Créé en  2009 dans un cadre de verdure attenant à l’Etablissement Public de Santé d’Ensisheim, cet accueil offre une prise en charge dans un cadre sécurisé pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.

L’accueil de jour a une capacité de 8 personnes par jour.

• Personnes de plus de 60 ans ou âgée de moins de 60 ans ayant eu un accord de la CDAPH*,

Missions:
  • Améliorer la qualité de vie de l’aidé et l’aidant,
  • Favoriser le maintien du potentiel de la personne en proposant des activités en adéquation avec ses troubles.
  • Soulager les aidants.

Conditions d’inscription
  • Compléter le dossier d’inscription disponible à l’accueil de l’établissement par le médecin traitant ou de l’hôpital de jour et le transmettre à l’accueil,
  • Joindre le cas échéant, les évaluations gériatriques de l’hôpital de jour (Pfastatt, Guebwiller, Colmar, Mulhouse, Rouffach, Cernay ...).
  • Effectuer un entretien avec le cadre de santé.

La demande est soumise à un avis médical de la structure. Une évaluation gériatrique effectuée dans un hôpital de jour peut être demandée.

accueil de jour 2009 025Infirmière coordinatrice
Tél : 03.89.26.36.65.

Tarif de la journée 2015  : 24.61 €
Tarif transport 2015 : 6.49 €
Les tarifs sont actualisés chaque année au 1er janvier.

Votre journée

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.
L’accueil se fait entre 9h et 10h15 et les départs s’échelonnent entre 16h15 et 17h.
Le créneau horaire 10h15 - 16h15 est réservé aux activités qui ne peuvent être perturbées par les entrées et sorties du service.
L’accueil en demi-journée n’est pas assuré.

Transport

Il est souhaité que la famille assure le transport. Toutefois un transport peut être assuré dans les communes périphériques (après accord médical) :
WITTENHEIM-RUELISHEIM-BALDERSHEIM-BATTENHEIM-MUNCHHOUSE-ROGGENHOUSE-HIRTZFELDEN-MUNWILLER-MERXHEIM-MEYENHEIM-REGUISHEIM-RAEDERSHEIM-UNGERSHEIM-FELDKIRCH-BOLLWILLER-KINGERSHEIM NORD-PULVERSHEIM…

Equipe de soins

Elle est composée  d’une infirmière coordinatrice, d’une aide-soignante, d’une aide médico-psychologique et de personnel de rééducation et psychologue.

Document à télécharger

pdfDocument médical.pdf (lu par le médecin de l'établissement)

pdfDemande d'admission LES CYPRES.pdf

pdfPlaquette de présentation accueil de jour.pdf